Chères yoginis et chers yogis,
Bravo pour votre belle pratique en pleine présence cette semaine !
Nous sommes depuis quelques semaines déjà partis à la découverte des émotions, les Nava Rasa.
Bien sûr, la pratique du yoga n’a pas pour vocation de provoquer une émotion. Mais pratiquer le yoga permet, pendant un moment privilégié sur le tapis, d’observer ce qui se passe en soi et de conscientiser que telle ou telle émotion a élu domicile en nous.
La conscientisation des émotions fait partie de la démarche vers Svadhyaya, la connaissance de Soi.
Le pratiquant observe ses pensées, sans jugement, et accueille les changements permanents de l'humeur. L’attitude proposée est de ne pas s’identifier avec l’émotion qui nous traverse, parce qu’elle est forcément temporaire, passagère.
Les neuf Rasa ont tous leur raison d’être. Ce sont les voyants sur notre tableau de bord interne, qui nous font ressentir où nous en sommes. Certaines émotions dérangent… et parfois, l’on pourrait être tenté de les ignorer… mais cela est vain.
Le travail sur la respiration, les postures et la relaxation développent une forme de calme du corps et du mental. Ce calme permet l’observation lucide de ce qui se passe en nous et autour de nous. C’est l’état de témoin.
En parallèle, la pratique assidue du yoga et de la méditation conduit naturellement vers une forme de pacification, Shanta.
Avec l’expérience, la gestion de toute émotion, même les plus puissantes, devient plus aisée.
Et maintenant, chantez : https://www.youtube.com/watch?v=tF716PIVGfs...
Om Shanti !
Muriel
Comments