top of page

PURNAMADAH


Ce chant est un Shanti Mantra, une invocation à la paix. Ce court sutra apparaît principalement dans l’Isha Upanishad. Il contient l’essence de la vision des Upanishads qui est que l’univers est un tout organique. Même le plus petit brin d’herbe est relié à l’étoile la plus éloignée, et est aussi important que le plus grand soleil. Rien n’est plus petit qu’autre chose, rien n’est insignifiant.


Om Purnamadah Purnamidam

Purnat Purnamudachyate

Purnasya Purnamadaya

Purnamevavashisyate

Om, Shanti, Shanti, Shanti


Traductions

Il existe de très nombreuses traductions de ce mantra d’une grande douceur. Le terme sanskrit «purna» a plusieurs significations parmi lesquelles, infinité, infini, complétude, plénitude (au sens de plein, complet), ou encore l’Absolu.


OM

Ce qui est visible, c’est l’infini. Ce qui est invisible, c’est aussi l’infini.

De l’Être infini, le fini est venu, mais étant infini, il ne reste que l’infini.

La paix dans mon cœur, la paix les uns avec les autres, la paix dans le cosmos.

OM. Paix ! Paix ! Paix !


OM

Ceci est le tout ; cela est le tout ;

De cet ensemble, le tout est venu ;

De cet ensemble, le tout s’est retiré ;

Ce qui reste est le tout.

OM. Paix ! Paix ! Paix !


OM

«Le tout est ça, le tout est cela ;

Du tout, le tout est expansion ;

Du tout, le tout a disparu ;

Du tout est ajouté au tout ;

Seul le tout demeure.

OM. Paix ! Paix ! Paix !


OM

Le son non-émis est un ;

De ce son, tout est venu ;

Prenez dans le tout ;

Et le tout reste entier.

Ce que nous prenons dans le tout, est également le tout.

OM. Paix ! Paix ! Paix !


OM

La plénitude est au-delà ;

La plénitude est ici-bas ;

De la plénitude tout émane ;

Seule la plénitude demeure.

OM. Paix ! Paix ! Paix !


La plénitude est ici comprise comme l’entièreté, le plein du Grand Tout. Cette plénitude est celle comprise dans le OM, dans le silence infini de l’Univers.


OM

C’est l’infinité, là

C’est cette infinité, ici

L’infinité émane de l’infinité

Et seule l’infinité demeure.

OM. Paix ! Paix ! Paix !


Le terme infinité peut être remplacé par les termes Tout ou Absolu. Ces termes sont alors compris comme ce qui est entier et complet, la réalité ultime qui seule est infinie et entière, faisant référence au OM.


Signification

Ce mantra pour la paix a une vibration élevée. Comme beaucoup d’autres mantras sanskrits, celui-ci commence par «OM» qui symbolise la «vraie réalité». Le mantra «OM» représente tout dans l’univers, le passé, le présent et le futur. Plus important encore, il caractérise la complétude du Divin qui n’est pas réduit par les incarnations simultanées. De plus, chacune des différentes incarnations devient pleinement Divine, puisque le Divin n’est pas divisé par la division. Ce mantra explique également ce lien, sans commencement ni fin, entre l’univers manifesté et le Brahman non manifesté. De plus, le mantra indique clairement que l’univers manifesté provient du Divin, c’est donc aussi le Divin.

Ce mantra aide à prendre du recul et à s’extraire de l’agitation de la vie matérielle afin d’observer depuis son témoin intérieur, l’Existence. Il apaise les sentiments tels que la colère ou la rancœur, qui créent beaucoup d’agitation en nous. Il amène paix, sérénité et calme. Il fait émerger de l’harmonie en nous et autour de nous.

Comentarios


bottom of page